Le Secret d’Élise c’est le titre de ce feuilleton de six épisodes de 52 minutes. Élise est une petite fille dont on comprend très vite qu’elle a été assassinée, et l’intrigue se déroule sur trois époques : 1969, époque de sa disparition avec Bruno Bénabar ; 1986, époque où Bruno Salomone vient s’installer dans l’ancienne maison de la petite fille ; 2015, où l’intrigue va être dénouée. Point commun de ces trois époques : le fantôme d’Élise se manifeste pour que son meurtrier soit enfin arrêté. On navigue entre ces époques au fil de la série, la patine de l’image aide à se repérer : c’est grisé en 69, un peu jaune en 86 et en couleurs naturelles en 2015.
Dans la série, Bruno Bénabar est donc le père de la petite Élise, il est médecin, exerce dans la maison familiale où il vit avec sa femme, leur enfant disparue, et les grand-parents. L’ambiance est pesante. Le tournage s’est déroulé, hasard du calendrier, au moment des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Bénabar était très proche de Charb et l’émotion qu’on lui demandait de trouver dans la série, c’est dans cette amitié avec Charb qu’il l’a trouvée, comme il le raconte : “Sur scène, j’évite de me laisser trop aller, alors que dans la comédie, c’est l’inverse, il faut ouvrir les vannes.”
source rtl
Episode 1
Après plus de 45 ans d’absence, Ariane Letilleul revient près du mas de Bellerive où elle a vécu le pire drame de sa vie : en 1969, sa fille Elise s’est noyée dans l’étang derrière la maison. Son mari lui a révélé sur son lit de mort que toute la vérité n’avait pas été faite sur cette noyade à l’époque. Aujourd’hui, Ariane veut comprendre ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Le mas est maintenant habité par Yanis, un jeune ostréiculteur, et sa femme Julie, enceinte de huit mois. C’est en arrivant dans cette maison que Julie a eu comme une révélation : leur fille s’appellera Élise.
Episode 2
Ariane commence à faire des recherches sur les événements de 1969, et redécouvre, très émue, Bellerive. Julie est quant à elle sous le charme de cette femme douce et gentille, qui lui apprend avoir peint la jolie fresque qui représente Elise. Des manifestations étranges accompagnent la visite de la maison, mais les deux femmes, toute à leur conversation, n’y font pas attention. De plus, Julie a la tête ailleurs : elle est persuadée que Yanis a renoué avec Catherine, son ancien amour. Elle a du mal à contenir sa jalousie…
Episode 3
Yanis ne résiste pas à la fascination qu’exerce Catherine encore aujourd’hui sur lui et retombe dans ses bras. Rémi, amant et ami de longue date de Catherine, découvre rapidement cette liaison. Le soir de la pendaison de crémaillère organisée par Julie à Bellerive, l’ancien meilleur ami de Yanis est meurtri. L’alcool aidant, Rémi finit par révéler à Julie que Yanis est l’amant de Catherine. Ce soir-là, et les suivants, Yanis dort sur le canapé. C’est le moment que choisit la petite Elise pour venir au monde. Pour l’accouchement, Julie est accompagnée seulement d’Ariane, qui était à Bellerive lorsque le travail a commencé…
Episode 4
Toujours en froid avec Yanis, Julie demande à Ariane de s’installer à Bellerive pour l’aider avec son bébé. Des manifestations de plus en plus étranges finissent par faire comprendre à Ariane que sa petite Elise est toujours là…
Episode 5
Yanis promet à Julie qu’il ne reverra plus Catherine. Il la retrouve une dernière fois pour rompre avec elle, mais leur discussion prend une étrange tournure : ils découvrent que si leur histoire d’amour s’est brutalement arrêtée en 1986, c’était à cause de Rémi. Mais pour autant, Yanis reste ferme : sa vie, c’est Julie et leur petite Elise. Catherine est meurtrie, le retour de Yanis à Bellerive était pour elle synonyme d’un nouveau départ. Du côté de Bellerive, le fantôme d’Elise met Ariane sur la piste de Louis Raven, un auteur à succès. Julie, à qui Ariane a enfin avoué la vérité sur son passé, et aussi sa sensation que sa fille hante toujours la maison, lui apprend que Louis Raven n’est autre que Catherine…
Episode 6
..